jeudi 27 janvier 2011

Comment faire dormir un bébé

 A la maternité

- Le cocoonababy de Redcastle. L'invention du siècle.
Je l'ai utilisé dès la naissance. Le bébé se sent encore protéger, tout comme il l'était dans le ventre de sa maman. Pas de sursauts, pas de sentiment de vide, bien au chaud, dans ce nid, il roupille comme un bienheureux.

Le laisser dans son lit (ou son cocoonababy :-))
Vous avez des visites ? Tant mieux. Mais évitez de les laisser porter votre bébé. C'est dur, je sais, c'est un peu cruel aussi. Un bébé tranquille est un bébé qui dort. Un bébé qui sera passé de bras en bras aura été stressé et vous le fera ressentir en fin de journée.

De retour à la maison

- Le faire dormir dans sa chambre.
Parce qu'un bébé est sensible au bruit, parce que non ça ne rendra pas son sommeil plus lourd de le laisser en permanence dans le bruit et l'agitation du salon. Le laisser dans sa chambre (dans son cocoonababy ou installé dans son lit),  volet ouvert pour qu'il distingue le jour de la nuit. Bien entendu, continuer à vive "normalement" histoire qu'il entende les bruits de la maison la journée. Et profite du silence complet la nuit.
Le laisser dans sa chambre quand il dort permet aussi d'éviter de penser qu'il est réveillé alors qu'il dort. Au début rien ne ressemble plus à un nourrisson éveillé qu'un nourrisson en phase de micro-réveil. Un bébé dort par phases de 45mn. Puis se rendort au bout de quelques minutes. Sauf si on lui saute dessus en pensant qu'il est réveillé. Donc on le laisse tranquille et on vient le voir quand il pleure.

- Le porter, le masser, le respirer. Et l'endormir dans son lit.
Un bébé a besoin d'être rassuré. Imaginez le choc, 9 mois au chaud, à avoir à manger instantanément et là paf il fait froid, on lui met des habits parfois pas supers confortables (vive le pyjama, à ce propos), il doit attendre pour avoir à manger. Portez-le, massez-le, respirez-le, bisoutez-le. Il a besoin de douceur ! Un bébé rassuré est un bébé qui dort bien. Par contre, déposez-le toujours dans cocoonababy (ou dans son lit) avant qu'il ne soit complètement endormi. Parce que là où il s'endort, il voudra se réveiller. Sinon risque de grosses crises de larmes (imaginez, vous vous endormez dans votre lit et vous réveillez dans votre salon, un peu angoissant, non ?).

- La tétine
Je suis une fervente adepte. Pour plusieurs raisons : les bébés ont besoin de téter, ça les rassure, c'est un moment de plaisir pour eux. Téter permet aussi de diminuer le reflux. Et téter diminue les risques de mort subite du nourrisson.

Quand il grandit, s'il se réveille la nuit (et qu'il n'est pas malade :-))

- Il se réveille trop tôt
Si bébé dort bien mais se réveille trop tôt c'est à coup sûr qu'il a faim. Donc quelques petites céréales (Diastatse, 1ères céréales) dans son bib et hop c'est parti pour une bonne nuit tranquille

- Il a perdu sa tétine
S'il a un doudou, attachez la tétine sur le doudou (soit avec un coin du doudou, soit avec un attache-tétine homologué) et montrez-le lui bien. Comme le doudou est généralement plus grand, il le retrouve plus facilement. Et pourra reprendre sa tétine tout seul, comme un grand.

- Il a une fuite de couches
Rien ne vaut une pampers Baby Dry. Rien.

- Il n'est pas chez lui
Son cadre a changé, vous êtes en vacances ou vous dormez chez des amis. Il n'y a plus qu'à la rassurer. Expliquez-lui où vous vous trouver, essayez de recréer son cadre (tour de lit, doudou etc). Et armez-vous de patience ! Courage !

- la crise des 2 ans. 
Le bébé n'est plus un bébé. Mais pas encore tout à fait un enfant. Mal dans sa peau, comme un ado, il se réveille la nuit, vous appelle et veut allez jouer. Rien à faire mis à part, allez le voir, lu expliquer que c'est la nuit. Investir dans un réveil "jour-nuit" qui lui permet de voir que c'est la nuit et qu'il est l'heure de dormir. Et que donc ni papa, ni maman ne se lèvera. S'armer de patience (et de boules Quiès).

- il s'est fait gronder/punir avant le coucher
Quelque soit son comportement au moment du coucher, laissez de côté votre colère, et lisez lui une histoire (ou chantez lui une chanson, bref, appliquez votre rituel du soir). Il en a besoin pour être rassuré. Vous l'aimez quoiqu'il arrive.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire